blocages émotionnels : les conséquences
- ondesbienetrevital
- 26 mars
- 2 min de lecture
Avez-vous déjà été anxieux ou complètement coincé dans une situation? Si vous sentez que vous ne pouvez pas sortir, vous pourriez faire face à un blocage émotionnel.
Nos émotions jouent un rôle vital dans la formation de notre psychologie. Lorsque nous supprimons nos émotions, elles peuvent constituer une barrière qui entrave notre capacité à penser de façon novatrice et à atteindre nos objectifs. C’est ce qu’on appelle le blocage émotionnel. Continuez à lire pour apprendre comment éliminer les blocages émotionnels.
Quels sont les blocages émotionnels ?
Le blocage émotionnel indique une connexion malsaine avec vos émotions. Vous pourriez avoir de la difficulté à les articuler ou à les comprendre, ou vous pourriez être confus au sujet de vos sentiments. C’est un mécanisme de défense qui nous empêche de penser clairement et d’avancer. Un blocage émotionnel grave peut entraîner de l’anxiété et de la dépression, ce qui a une incidence sur divers faits de votre vie, comme le comportement, les capacités cognitives, le travail, les liens sociaux et les relations
Quelles sont les causes des blocages émotionnels ?
Les blocages émotionnels résultent généralement de situations négatives, traumatisantes ou stressantes auxquelles la personne n’est pas préparée, notamment :
Abus et événements traumatiques
Perte d’un membre de la famille ou d’un ami proche
Relations rompues
Changements dans la situation d’emploi
Diagnostic de maladies graves
Symptômes émotionnels et physiques
Anxiété et stress accrus
Perte d’estime de soi
Relations tendues avec les autres
Manque de motivation pour avancer
Se sentir désorienté et manquer de clarté dans la vie
La détresse émotionnelle prolongée peut également affecter le système physique, ce qui entraîne des symptômes tels qu’une respiration rapide, des problèmes digestifs, des ballonnements et un sommeil perturbé. Dans certains cas, des symptômes physiques plus graves peuvent survenir, notamment des ulcères d’estomac, des problèmes de peau, de l’asthme, des colites et un système immunitaire affaibli.
Comment se libérer de la douleur émotionnelle
Voici les mesures que beaucoup de personnes utilisent pour gérer leurs émotions une vie moins stressante :
1. Libérez les émotions par une activité physique, c’est-à-dire mobiliser le corps pour diminuer l’emprise de l’émotionnel et du mental :
2. S’engager dans ces activités physiques aide à vous sentir mieux, en libérant les émotions retenues.
3. Reconnaître et Accepter les émotions, même négatives :
donnez-vous le temps de ressentir votre colère, votre tristesse ou votre culpabilité. cette acceptation consciente est la première étape indispensable pour aller mieux.
Après cette première étape, Comment diminuer et alléger les conséquences psychosomatiques néfastes (douleurs ou mal-être physique, comportement relationnel ou social inadapté) ?
C’est précisément l’objectif de la méthode de libération des émotions négatives : EFT
Elle est simple, flexible, facile d’utilisation. Quand vous l’aurez testée et apprise, vous pourrez la pratiquer par vous-même, et y recourir quand vous en sentez le besoin.
Cela vous parle ? Contactez-nous pour démarrer !
Comments